医疗
有机玻璃在医学上还有一个绝妙的用处,那就是制造人工角膜。如果人眼的透明角膜长满了不透明的物质,光线就不能进入眼内。这就是全角膜白斑病引起的失明,这种病无法用药物治疗。
于是,医学家设想用人工角膜代替长满白斑的角膜。所谓人工角膜,就是用一种透明的物质做成一个直径只有几毫米的镜柱,在人眼的角膜上钻一个小孔,把镜柱固定在角膜上,光线通过镜柱进入眼内,人眼就能重见光明。
早在1771年,就有眼科医生用光学玻璃做成镜柱,植入角膜,但并未获得成功。后来,用水晶代替光学玻璃,也只用了半年就失效了。在第二次世界大战中,有些飞机失事时,飞机上用有机玻璃做的座舱盖被炸,飞行员的眼睛里嵌入了有机玻璃碎片。经过了许多年以后,这些碎片并未被取出,但也未引起人眼发生炎症或其他不良反应。这件偶然发生的事说明有机玻璃和人体组织有良好的相容性。也启发了眼科医生,可以用有机玻璃制造人工角膜,它的透光性好,化学性质稳定,对人体无毒,容易加工成所需形状,能与人眼长期相容。用有机玻璃做的人工角膜已经普遍用于临床。
Médical
Le Plexiglas a également une merveilleuse utilité en médecine, qui est de fabriquer des cornées artificielles. Si la cornée transparente de l'œil humain est pleine de matière opaque, la lumière ne peut pas entrer dans l'œil. C'est la cécité causée par la leucoplasie totale de la cornée, et cette maladie ne peut pas être traitée avec des médicaments.
Ainsi, les médecins envisagent de remplacer la cornée pleine de taches blanches par une cornée artificielle. Ce que l'on appelle la cornée artificielle, c'est faire une colonne de miroir de millimètres de diamètre avec une substance transparente, puis percer un petit trou dans la cornée de l'œil humain, fixer la colonne de miroir à la cornée, la lumière à travers la colonne de miroir dans l'œil, l'œil humain peut Voir à nouveau la lumière.
Dès 1771, il y avait desui fabri des colonnes de miroirs en verre optique pour implanter des cornées, mais sans succès. Plus tard, le verre optique a été remplacé par du cristal, il a également fallu seulement une demi - année pour échouer. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsque certains avions ont fait naufrage, des couvertures de cabine en plexiglas ont été soufflées et des fragments de plexiglas ont été incrustés dans les yeux des pilotes. Après de nombreuses années, bien que les fragments n'aient pas été retirés, ils n'ont pas provoqué d'inflammation ou d'autres effets indésirables dans l'œil humain. Ce qui est arrivé par hasard montre une bonne compatibilité entre le plexiglas et les tissus humains. Dans le même temps, les ophtalmologistes ont également été inspirés, la cornée artificielle peut être fabriquée en plexiglas, sa bonne transmission de la lumière, ses propriétés chimiques stables, non toxique pour le corps humain, facile à traiter dans la forme requise, peut être compatible à long terme avec l'œil humain. Les cornées artificielles en plexiglas sont déjà couramment utilisées en clinique.